Bettina

Histoire

C’est en 1954, au cœur de la célèbre Principauté de Monaco que l’entreprise Bettina, spécialisée dans la production de mailles fines de très haute qualité ouvrit ses portes. Voici l’histoire extraordinaire de cette entreprise monégasque née, en plein âge d’or de la haute couture française, de la volonté d’une icone glamour vintage de valoriser l’image de la femme dans la société.

Mais alors qui était Bettina ?

Véritable icône de la Haute Couture de l'après-guerre Bettina Graziani était une mannequin française célèbre dans les années 50/60 pour son rôle dans l’univers de la mode. Favorite des photographes et grands couturiers tels que Jacques Fath, qui lui attribuera son pseudonyme et Hubert de Givenchy – qui présenta en 1952 sa toute première collection avec la célèbre « Blouse Bettina » : une légende est née. Elle représente une époque de la haute couture en plein essor mais aussi une période où l’élégance cherche et trouve d’autres voies. Moins élitiste et mieux adaptée à de nouveaux modes de vie, la maille, à condition qu’elle soit conçue et exécutée avec tout le raffinement requis, trouve une place de choix au sein des gardes robes élégantes.

Une nouvelle image de la femme.

D’une beauté rare et d’une élégance sans égal, Bettina était différente des autres par son style ce qui fit d’elle la première star française du mannequinat. Libre, distinguée mais naturelle, c’est ce que toutes les personnes l’ayant connue retiendront d’elle. Les journaux la citent à l’époque comme la « Française la plus photographiée de France », et pour cause, tous se l’arrachaient. C’est juste avant de se retirer du monde de la mode qu’elle donna son nom à l’entreprise monégasque en signant de sa main le logo Bettina que nous connaissons. A cette occasion, elle dessina et présenta avec l’élégance qu’on lui connaît les deux premières collections.

La mission de Bettina

Bettina incarnait l’élégance de la haute couture française et il était primordial de faire perdurer ses valeurs. Se mettre au service de la femme, la rendre sophistiquée, chic et séduisante par des vêtements de qualité, fruits d’un travail de maille fine précis. Au fil des années, Bettina, qui emploie aujourd’hui cent soixante dix salariés, développa son activité tout en conservant un fort caractère familial. Dès 1957 Bettina s’est vu confier la réalisation des collections de mailles d’un grand nom du luxe. Puis au cours du temps, de grandes griffes prestigieuses firent à leur tour confiance à Bettina et à son personnel hautement qualifié. Aujourd’hui encore l’entreprise traite et produit en interne des créations uniques pour les grandes maisons de luxe française et des créateurs talentueux.

Une légende qui perdure

"Elle laissera un héritage et une signature"
Philippe Prudhomme, administrateur délégué et directeur général de Bettina.

 

C’est l’alliance de cette recherche constante de qualité et de la volonté absolue de refléter avec justesse l’histoire de l’entreprise, profondément ancrée dans son ADN, qui fait d’elle une société pérenne à part entière.
Située à la même adresse qu’au jour de son ouverture dans le quartier de la Condamine, l’usine entend bien faire perdurer la légende Bettina pendant encore de nombreuses décennies.